Généralités sur l'hypnose

L'hypnose fait partie des thérapies brèves, reconnue aujourd'hui par le corps médical et prouvée scientifiquement. Elle n'est pas encore prise en compte par la Sécurité Sociale. C'est une thérapie écologique permettant souvent de diminuer les traitements médicamenteux.

L’hypnose est un état de conscience différent,une conscience élargie. Elle peut aider à stimuler le désir d’une personne mais ne peut jamais aller à l’encontre de celui-ci.

La personne ne dort pas et reste active tout au long de la séance. Guidée par la voix de l'hypno-praticien, elle peut alors modifier, en toute sécurité, des perceptions sensorielles gênantes ou trop envahissantes. Elle peut puiser dans ses propres ressources afin d’être améliorée et se sentir plus confortable.

Au cours des séances, la personne apprend à entrer seule en état d’hypnose afin d’être autonome et pouvoir gérer les symptômes difficiles quand ils surviennent (les mêmes ou d'autres): c’est ce que l’on nomme auto-hypnose. Des exercices d'auto-hypnose pratiqués régulièrement par la personne sont indispensables.