Les addictions

L'addiction est une relation de dépendance à un produit (alcool, tabac,cannabis ou autres drogues, médicaments) ou à une pratique (jeux, internet, alimentation..)

Ces produits sont appelées substances psycho-actives, elles agissent sur le cerveau. Elles modifient l'activité mentale, les sensations, le comportement et elles provoquent des effets sur le corps. Ces substances ou activités entraînent une dépendance de part notamment l'effet « récompense » qui libère de la dopamine (transmetteur au niveau du cerveau du plaisir)

Le produit (ou l'activité) est utilisé au départ comme une sorte de béquille qui aide à vivre, à supporter, à continuer à avancer mais plus ou moins rapidement cette aide devient entrave, asservissement. Les inconvénients liés à son usage l'emportent sur les avantages ressentis au début. La démarche pour se libérer de ce produit ou de cette pratique est souvent initiée par une prise de conscience de sa dépendance et de ses effets et, par le choix de s'en libérer. Mais ici vouloir n'est pas synonyme de pouvoir.

En hypnose, la personne mobilise ses ressources inconscientes pour faire face à ce changement, à partir de son désir. Il ne s'agit pas d'enlever arbitrairement la béquille (la personne risquerait de tomber ou de la remplacer par autre chose : produit, symptôme...) mais de réapprendre à marcher différemment jusqu'à ce que l'équilibre soit suffisant pour marcher sans.